7 bonnes raisons de faire du tourisme à Tenerife

La magnifique île de Tenerife, au cœur de l’archipel espagnol des Canaries, regorge de paysages splendides et de plages uniques qui n’ont rien à envier aux Caraïbes. Pour un voyage inoubliable, partez à la découverte de ses décors volcaniques, ses parcs grandioses et ses eaux cristallines !

Si l’île abrite de remarquables forêts tropicales et d’incroyables décors montagneux, vous y trouverez aussi des stations balnéaires prestigieuses et de grandes villes à l’ambiance rythmée. Santa Cruz, la capitale, et San Cristóbal de La Laguna, surnommé La Laguna, abritent de nombreuses richesses culturelles et historiques, dont le superbe Carnaval de Tenerife ! Les raisons de découvrir Tenerife sont multiples… en voici 7 qui vous donneront envie de décoller immédiatement pour les îles Canaries !

I- Pour sa météo idéale : Tenerife, ou l’île du printemps éternel !

La belle île de Tenerife est située en pleine zone tropicale, avec des températures ne descendant pas en dessous des 15°C et montant pas à plus de 31°C. Une météo idéale pour profiter de vos vacances sous un climat aussi propice aux longues séances de farnientes sur la plage qu’aux randonnées en plein cœur de l’île. A Tenerife, il fait suffisamment chaud pour se baigner et assez frais pour faire du sport, se promener et explorer l’île de long en large !

II- El Teide : le troisième plus grand volcan du monde 

Roques-de-Garcia-Teide-Tenerife-Iles-Canaries
Roques de Garcia et volcan El Teide à la matinée ensoleillée dans le parc national du Teide, Tenerife, Iles Canaries, Espagne.

Aussi appelée « Pic de Teide », ou « Pico del Teide » en espagnol, El Teide est l’une des plus belles montagnes au monde ! Situé au cœur du Parc National de Teide, le volcan offre une vue époustouflante sur les paysages grandioses de l’île. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc de Teide est le plus visité des Iles Canaries et donc de l’Espagne. Sillonné par de nombreux sentiers de randonnée, vous avez l’embarra du choix pour découvrir son impressionnant volcan dans un cadre naturel exceptionnel.

Si vous n’êtes pas très versé dans la randonnée, ne vous privez pas de cette visite incontournable pour autant ! Le téléphérique de Teide vous emmènera jusqu’au volcan sans effort. Pour ceux qui se laisseraient tenter par une ascension jusqu’au sommet d’El Teide pour en admirer le cratère, il faudra obtenir une autorisation préalable de Santa Cruz. Pour la petite histoire, la dernière éruption d’El Padre Teide, nommé ainsi par les insulaires, remonte à 1909…Mais chers amateurs de rando n’ayez crainte,  à ce jour il ne manifeste aucun signe de vouloir se réveiller.

III- Les visites culturelles à Tenerife

L’histoire de l’île, marquée par le colonialisme, offre de nombreuses merveilles culturelles à découvrir. Le minuscule hameau de Masca vous dévoilera un univers pittoresque peuplé de petites maisons étrangement penchées et aux allures précaires. Sa baie, aussi belle que mystérieuse, est réputée pour avoir abrité de nombreux pirates… Mythe ou réalité, la randonnée insolite jusqu’à Masca vaut le détour : vous y admirerez de magnifiques paysages naturels encore très préservés.

Dragon Tree-Drago Milenario- Icod de los Vinos-Tenerife
El Drago de Icod de los Vinos – Tenerife

La ville de Icod de Los Vino a elle aussi ses trésors! Son fameux Dragonnier Millénaire, un arbre étonnant de 21 m de haut, est le plus grand dragonnier des Canaries. Cette espèce d’arbre en forme de parasol ne manquera pas de vous impressionner avec son réseau de branches entrelacées et sa résine sanguine.

Pour un peu d’histoire, visitez la cité coloniale de La Orotava à l’architecture typique de l’époque des colons, située à flanc de montagne dans le Parc National de Teide. Cette commune de Puerto de la Cruz, une des plus grosses villes de Tenerife, foisonne de sites remarquables et de curiosités à découvrir.  Pour un retour dans le temps, arpentez ses ruelles en admirant les balcons de ses habitations, ses églises et ses places. Pour clore votre visite en beauté, ne manquez pas de faire un tour du côté de son jardin d’acclimatation, créé en 1788.

mansion-palace-Arona-Tenerife-Iles-Canaries
Palace-Arona-Tenerife-Iles-Canaries

Le centre historique d’Arona vous proposera lui aussi d’admirables décors botaniques et rocheux dans un parc de 4 hectares au cœur de la ville. Historiquement simple village de pêcheur, la ville d’Arona est aujourd’hui l’une des plus animées de Tenerife.

IV- Le festival du Sunblast : Coup de soleil electro!

Si vous aimez la musique et l’ambiance festive, alors rendez-vous au Sunblast, le plus grand festival de musique électronique des Canaries! Reconnu partout à travers l’Espagne comme un événement festif d’importance, le Sunblast fait venir les plus grands DJ du monde pour des soirées inoubliables au cœur de la station balnéaire la plus somptueuse de Tenerife !

Le Sunblast se déroule à Costa Adeje, une des villes les plus touristiques de l’île. Après ou avant votre concert, vous pourrez ainsi profiter des restaurants, du grand parc aquatique Siam Park et de la splendide Playa de los Americas !

 

Vous hésitez toujours à partir pour Tenerife ? Voir El Teide, vous prélasser sur la plage Las Teresitas et être présent au prochain SunBlast 2018 ? Profitez de cette opportunité pour partir sur l’île au Volcan avec les meilleurs prix de vol sur le marché :

V- Ses plages uniques : las Teresitas, Americas, Gigantes… coquillages et sable noir !

Outre ses eaux cristallines qui invitent fortement à la baignade, Tenerife possède maintes plages aux incroyables décors que vous ne verrez nulle part ailleurs. Sports nautiques, détente ou paysages sauvages, l’île offre un large panel d’activités et d’ambiances différentes.

Au nord de Tenerife, l’immense Playa de las Teresitas s’étend sur presque 1.5km de sable doré et de palmiers. Un endroit idéal pour lézarder au soleil, profiter de la mer et admirer des paysages dignes des plus belles cartes postales. Préservée et reposante, cette plage de Tenerife vous offre une ambiance calme et relaxante.

A l’inverse, la Playa de los Americas a Costa Adeje est dotée d’une ambiance animée et d’infrastructures modernes où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Kiosques, boutiques, restaurants… c’est aussi un endroit de choix vos adonner aux sports nautiques ou faire la fête toute la nuit !

Pour des paysages sauvages et des falaises rocheuses à couper le souffle, la Playa de Los Gigantes est tout indiquée ! Son sable noir issu des roches volcaniques contraste avec les eaux turquoise de Tenerife pour un décor spectaculaire.

Plage-Palmier-Tenerife-Iles-Canaries
Vieux palmier sur la plage Las Teresitas-Tenerife-Iles Canaries

VI- Le Carnaval Tenerife : pour un voyage aux couleurs des Canaries

Le somptueux Carnaval de Tenerife, la fête la plus emblématique de l’île, se déroule dans la ville de Santa Cruz, capitale de l’île. Il s’agit du carnaval le plus populaire du monde après celui de Rio de Janeiro. Les costumes grandioses et le grand défilé de chars rassemblent des milliers de touristes à travers Santa Cruz, qui viennent autant pour s’amuser que pour admirer les orchestres et les déguisements.

Déclarée Fête d’Intérêt touristique des Îles Canaries, sa renommée internationale attire des touristes des quatre coins du monde. Le Carnaval de Santa Cruz dure un mois, et bat son plein début février lors de la semaine principale de l’évènement.

Carnaval-Santa-Cruz-de-Tenerife-Iles-Canaries
Apoteosis del Carnaval, Santa Cruz de Tenerife

VII- Siam Park : le parc d’attractions le plus impressionnant de Tenerife

Le Siam Park est un gigantesque parc d’attractions d’inspiration thaïlandaise situé dans la ville de Costa Adeje à Tenerife. Ses multiples toboggans, piscines à vagues, sa montagne russe aquatique et ses aires de jeux en font le parc aquatique le plus grand d’Europe et le mieux classé au monde.

Vous pourrez aussi profiter de son immense plage artificielle, admirer les otaries qui se prélassent à l’entrée du parc ou essayer son attraction principale : un toboggan haut de 45 m qui se prolonge par un incroyable tunnel sous un aquarium peuplé de requins. Et c’est loin d’être le seul toboggan à sensation du parc ! Différentes attractions vous apportent leurs lots de surprises, le tout dans un décor dépaysant au cœur des Iles Canaries !

Siam-Park-Tenerife-Iles-Canaries
Le Siam Park -Tenerife -Iles Canaries

Maintenant que vous savez que faire à Tenerife, il ne vous reste plus qu’à vous y rendre. Pour ceux qui auraient un peu de mal à situer Tenerife sur une carte du monde, l’archipel des Canaries se trouve dans l’Atlantique, au large des côtes du Sahara.  Le trajet en avion pour s’y rendre est relativement rapide et peu coûteux !

Pour vous aider à préparer votre séjour à Tenerife, découvrez notre sélection des trois meilleurs hôtels (selon leur catégories) de la plus grande île de l’archipel des Canaries

Nouvel outil de planification:

Découvrez notre nouvel outil pour planifier votre séjour: planning.tenerife-tour.com