Destination Teide Tenerife: L’essentiel du Parc National

« El Parque Nacional de las Cañadas del Teide » est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO depuis 2007.

Ce qui n’est pas surprenant, puisque toute personne qui le visite est immergée dans un paysage volcanique impressionnant, abritant une extraordinaire biodiversité composée d’exclusives espèces d’invertébrés, un grand nombre de plantes (endémiques) que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

A cette incalculable richesse biologique du parc, nous ajoutons l’existence du  Strato-volcan du Teide-Pico-Viejo, omniprésent, et toujours actif. Le Pic du Teide est le point culminant d’Espagne avec ses 3718m d’altitude.

Si un visiteur pouvait observer le parc national du Teide depuis le ciel, la première chose qui attirerait son attention c’est la grande « caldera », ce cratère géant d’environ 17 km de diamètre, sur lequel est installé le Teide.

la-caldera-google-earth-tenerife-tour
Vu satellite-La Caldera-Google-Earth-Tenerife-Tour

Il s’agit du Cirque de Las Cañadas, reconnaissable par ses escarpements abrupts de plus de 600 m de dénivelé. Il montre à travers ses strates une partie de l’histoire géologique de la zone.

Las Cañadas constituent l’itinéraire le plus court pour traverser l’île du nord au sud et où il était également habituel y amener le bétail pendant la saison estivale. D’où le nom de Las Cañadas pour nommer les zones plates, au pied du Volcan Teide.

Que voir au parc ?

Parcours rapide en une journée

Si vous ne disposez que d’une journée pour visiter le Parc National du Teide, vous pourrez en empruntant la route TF21 parcourir une grande partie des miradors ; ils sont nombreux et vous offrent une vue exceptionnelle sur le parc.

  • El Portillo et son riche jardin botanique.
  • Los Roques de Garcia; situés au Sud de La Caldera, Vous aurez la possibilité de faire une boucle de 1h à pied à partir du parking du Mirador de la Ruleta, ou vous apercevrez el Roque Cinchado appelé aussi « Doigt de Dieu ». Aux Canaries, le nom «roque» fait référence à une figure verticale qui se détache dans le paysage, qui habituellement est associé à des magmas acides qui suite à l’érosion ont obtenu ces formes.
    roques-de-garcia-couche-du-soleil-tenerife-tour
    Roques de Garcia au couché du soleil -Tenerife-Tour

    Roques-de-Garcia-1000-pesetas-tenerife-tour
    Los Roques de Garcia imprimés sur billet 1000 pesetas

Les hispanophiles se souviendront du fameux billet de 1000 pesetas où au verso on apercevait imprimé Los Roques de Garcia ainsi que le Pic du Teide.

 

Enfin, il y a plusieurs installations d’hôtellerie où vous pourrez reprendre les forces, en contemplant les paysages vraiment saisissants du Parc.

Parcours en plusieurs journées

Vous aurez de quoi faire en plusieurs journées tant le parc et immense. N’hésitez pas à suivre l’un des itinéraires recommandés qui parcourent les paysages les plus représentatifs du Parc et du Volcan Tenerife.

  • Après une visite au Centre d’accueil des visiteurs d’El Portillo, où vous pourrez vous informer sur la route ainsi que sur la géologie, flore et faune du territoire, vous serez prêt pour entamer une courte randonnée, comme celle de ‘Arenas Negras’ (Sables noirs) ou Los Roques de García.
  • Les jours suivants, plusieurs parcours et itinéraires s’offriront à vous, du plus courts aux plus longs ; des larges panoramas, comme celui de la ‘Fortaleza’ (Forteresse) ou des ‘Siete Cañadas’ (Sept Chemins, drailles).Sans équivoque, toutes les sentier du réseau « randonnée tenerife park » ont été élaborés pour le plaisir du randonneur, et quelques soit votre niveau, vous pourrez choisir le degré de difficulté. Profitez en fin de journée de vous restaurer à l’intérieur ou hors du Parc, et déguster la riche gastronomie canarienne.

Parc-du-teide-tenerife-tour

Le téléphérique du Teide; le moyen le plus rapide d’accéder au sommet.

Le téléphérique du Teide, est situé au cœur du Parc National du Teide, à Ténériffe et vous permet de faire l’ascension au sommet du plus grand volcan d’Espagne. Vivez une expérience unique puisque non seulement vous profitez des vues les plus spectaculaires au monde, mais par temps clair on peut apercevoir les îles d’à côté telles que la Gomera, El Hierro, La Palma et Grande Canarie.

telepherique-pic-du-teide-tenerife-tour
Téléphérique du Pic du Teide

Aussi, vous pouvez rejoindre le Téléphérique par la route TF 21 depuis l’Orotava (nord), la TF 24 depuis La Esperanza (Est) ou l’option sud depuis les routes. TF 28 pour Vilaflor et TF 38. En somme, tous ces chemins convergent vers le parc national du Teide.

En outre, lorsque vous descendrez la cabine de téléphérique vous serez à 3.555 mètres d’altitude et vous aurez devant vous différentes options pour profiter des paysages à vous couper le souffle en partant de La Rambleta.

Vous hésitez toujours à partir pour Tenerife ?

Voir El Teide et visiter ce plateau de cinéma grandeur nature avec des décors spectaculaires aux multiples couleurs ?  Alors, profitez de cette opportunité pour partir visiter l’île au volcan: Découvrez notre nouvel outil pour planifier votre séjour à prix imbattables: planning.tenerife-tour.com

Saviez-vous que des scènes de films de Star Wars, Le Choc des Titans, La planète des singes, un million d’annèe avant JC… ont été tournés aux parc national du Teide ?

Une fois là-haut…

  • Choisissez l’itinéraire Mirador Pico Viejo n°12 pour profiter des vues de Siete Cañadas et de la vallée d’Ucanca
  • Choisissez l’itinéraire de La Fortaleza n°11 pour profiter de superbes vues sur le nord de Tenerife. Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite faire la descente à pied à travers la Montaña Blanca.
  • Et si vous ne pouvez pas partir de Tenerife sans avoir atteint le sommet du Mont Teide, empruntez le sentier Telesforo Bravo n°10 et gravissez le sommet  à 3718 m d’altitude.

Pour emprunter le Telesforo Bravo vous aurez besoin d’un permis spécial gratuit délivré par le Parc National du Teide et seul un nombre limité est disponible chaque jour, le mieux étant de faire votre demande plusieurs semaines à l’avance. Vous pourrez l’obtenir en le demandant on line sur www.reservasparquesnacionales.es

Peu importe l’option que vous choisirez, surtout prenez votre appareil photo et saisissez ces merveilleux paysages qui deviendront des instants inoubliables.

Utilisez les billets du «Ticket Online» du Téléphérique du Teide et profitez de leurs avantages. En effet, vous éviterez de faire la queue au guichet en achetant vos billets pour Teleférico del Teide en ligne. Vous pourrez profiter d’un accès direct à la zone d’embarquement en réservant l’heure et la date.

Notre partenaire “tout type de visite”

Pour une randonnée au Pic du Teide avec guide et prise en charge à l’hôtel, voire un tour en hélicoptère au dessus du mont, réservez au meilleur prix chez notre partenaire Viator.

Dernière éruption du Teide

Année 1909 (du 18 au 28 novembre). Éruption de Chinyero. Le volcan rappelle qu’une activité persiste encore sur l’île de Ténériffe. Dans le premier moment, il avait jusqu’à neuf bouches qui ont ensuite été réduites à quatre principales. La dynamique de l’éruption était strombolienne.

Il est vivement conseillé de:

  • Porter des vêtements chauds et des chaussures appropriées
  • Se protégez-contre les coups de soleil.
  • En raison de la luminosité élevée, portez des lunettes de soleil.
  • Lors des balades, prévoyez de l’eau.

Comment y aller ?

En bus Tenerife (Guagua)

  • Depuis El Puerto de la Cruz , prendre la ligne 348.
Guaguas-Tenerife-Tour
Station bus – Guaguas
  • Depuis Costa Adéje Tenerife (Plage de Las Américas), prendre la ligne 342.

En voiture :

El Teide est à environ une heure de route de n’importe quel point de l’île.

  • Depuis le Nord de Tenerif, par la route F-21 La Orotava-Granadilla ou par la TF-24 La Laguna-El Portillo.
  • Si vous partez du Sud, prenez la route TF-21.
  • Encore, en partant de l’Ouest, il faut prendre la route TF-38 Boca Tauce-Chío.

Ainsi, pour vous aider à préparer votre séjour à Tenerife, découvrez notre sélection des trois meilleurs hôtels (selon leur catégories) de la plus grande île de l’archipel des Canaries.